C’est quoi la spge (Société Publique de Gestion de l’Eau) ?

assainissement - généralités 27 février 2023

La Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) a pour mission essentielle d’assurer la coordination et le financement du secteur de l’eau en Wallonie. C’est également elle qui va intervenir financièrement lors de l’installation, la réhabilitation ou l’entretien de votre Système d’Epuration Individuelle (SEI).

Vous hésitez à entreprendre des travaux pour récupérer et réutiliser vos eaux pluviales ?

quelles sont les missions de la SPGE ?

La Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) est une société publique créée par la Région wallonne pour gérer les concessions d’eau en Wallonie. Elle est en charge de la gestion de l’eau potable, de l’assainissement des eaux usées, des eaux de surface et des eaux souterraines. Elle a pour mission de garantir une gestion intégrée et durable de l’eau dans la région, en veillant à la protection de la qualité de l’eau, à l’adéquation des volumes d’eau disponibles et aux besoins des usagers.

La SPGE peut également offrir des services de conseil et de développement de projets aux entreprises et aux particuliers désireux de gérer l’eau de façon responsable, en matière de consommation, de qualité, de protection de la ressource, et de gestion des eaux pluviales ou usées.

La SPGE est aussi en charge de la gestion des infrastructures liées à l’eau, comme les réseaux d’eau potable, les stations d’épuration, les canalisations, les barrages, et les captages d’eau. Elle veille également au respect des normes environnementales et légales en matière d’eau.

la gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA)

La SPGE doit également mettre en œuvre la GPAA (Gestion publique de l’assainissement autonome).

L’objectif de la GPAA est de renforcer la qualité des services liés aux systèmes d’épuration individuelle existants en Wallonie et de garantir que les performances d’épuration des eaux usées de ces systèmes privés soient similaires à celles d’un système d’assainissement collectif.

Le financement de tous les services liés à l’assainissement, qu’il s’agisse de systèmes collectifs ou individuels, est pris en charge par le Coût-Vérité Assainissement (CVA) qui est repris sur votre facture d’eau. Le CVA permet de couvrir les coûts des services fournis par la GPAA, tels que les primes d’installation, les interventions financières pour l’entretien et la vidange.

En somme, pour bénéficier des services de la GPAA, les propriétaires d’un bien équipé d’un système d’épuration individuelle doivent s’acquitter du CVA figurant sur leur facture d’eau.

des aides financières dont vous pourriez bénéficier

La SPGE offre son aide pour assurer le bon fonctionnement des systèmes d’épuration individuelle en prenant en charge une partie ou la totalité des coûts liés à la GPAA.
Attention ces primes

Ces aides incluent:

  • une prime pour l’installation (uniquement pour les habitations existantes)
  • une prime pour la rénovation d’un système d’épuration individuelle (si celui-ci à au minimum 15 ans)
  • une intervention financière pour les coûts d’entretien du système
  • le financement intégral des coûts de vidange des boues excédentaires
  • la surveillance et le contrôle du bon fonctionnement du système d’épuration individuelle.

la plateforme sigpaa

La plateforme SIGPAA est un outil de gestion et de suivi des systèmes d’épuration individuelle (SEI) relevant de la GPAA. Il permet à chaque intervenant d’avoir accès aux informations techniques et administratives de ses propres systèmes, ainsi qu’aux actions réalisées ou planifiées sur ces systèmes, comme les demandes de prime pour l’installation, l’entretien, la vidange des boues et le suivi et contrôle.

La plateforme SIGPAA facilite la coordination entre les différents intervenants en intégrant et automatisant les échanges d’informations, permettant aux communes, aux organismes d’assainissement agréés et à la SPGE de planifier et de coordonner efficacement les actions relatives aux systèmes d’épuration individuels relevant de la GPAA.