Les eaux usées industrielles sont complexes et uniques. Leur qualité dépend de l’activité de l’entreprise et varie même en fonction du volume de production à un instant T. La conception d’une filière de traitement demande donc un savant équilibre entre divers facteurs…
Pacapime, une entreprise familiale de production de carton
L’entreprise familiale Pacapime se classe parmi les principaux producteurs de carton ondulé en Belgique. Elle fabrique une grande variété d’emballages en veillant à minimiser son impact environnemental.
Ses produits sont principalement destinés à l’industrie agroalimentaire, mais peuvent avoir une infinité d’autres applications.
Son site à Halle s’étend sur 4,5 hectares. Les 150 employés travaillent dans quatre halles : une pour le stockage du papier (6 000 m²), une pour la production (15 000 m²), une pour les produits finis (21 000 m²), et une pour l’administration, le commerce ainsi que la recherche et le développement.
Les eaux industrielles, un concept un peu fourre-tout puisqu’elles représentent un large spectre de qualités différentes. Cette qualité va dépendre du type d’industrie, bien sûr, mais aussi du volume de production.
Les eaux usées de Pacapime peuvent être qualifiées de riches. En effet, elles sont fortement chargées en DCO, la demande chimique en oxygène ainsi qu’en azote et en phosphore.
une volonté de pousser plus loin le traitement des eaux
Pacapime s’investit dans une démarche active de réduction de son impact environnemental, et cela, à tous niveaux. Logiquement, le traitement des eaux se positionne en haut de la liste des priorités.
Avec l’expansion commerciale de Pacapime, l’ancienne solution ne permettait plus de traiter le volume croissant d’eaux usées.
Avec des performances attendues et des normes de rejet drastiques, Pacapime devait s’équiper d’une filière complète qui viendrait s’intégrer à l’ancienne solution de traitement des eaux.
réutiliser l’existant, une volonté constante chez eloy
Pourquoi jeter quand on peut réutiliser ? Lors d’une mise aux normes de filières de traitement des eaux usées, nous étudions la possibilité de réhabiliter les éléments existants de l’ancienne solution.
Ces éléments peuvent conserver leur rôle premier, comme chez Pacapime, ou être détournés pour accueillir de nouvelles technologies.
Nous diminuons ainsi l’impact environnemental du projet tout en diminuant les coûts pour l’entreprise.
la filière complète de traitement des eaux usées
les éléments de l’ancienne filière
A la sortie de l’usine, les eaux industrielles sont envoyées vers un DAF (Dissolved air flotation). La spécificité de la flottation à air dissous repose sur l’emploi de microbulles d’air pour isoler les particules en suspension ou les huiles présentes dans l’eau. Dans le cas de Pacapime, ce sont les encres qui vont être récupérées par le DAF.
Elles sont ensuite envoyées au sein d’une cuve tampon. Là, elles sont mélangées avec les eaux domestiques issues des sanitaires des salariés de Pacapime. Cet apport de matière organique va permettre d’ajouter des éléments nutritifs qui vont favoriser le traitement des eaux.
le prétraitement des eaux industrielles et domestiques
Pour s’assurer que les effluents industriels et domestiques sont bien homogénéisés, nous les faisons passer dans une cuve équipée d’un agitateur. Son brassage va permettre de garantir une qualité constante aux eaux usées.
Elles sont ensuite envoyées vers une cuve anoxie pour le prétraitement de l’azote. Dans cette cuve privée d’oxygène, les bactéries dénitrifient l’eau en convertissant les nitrates en azote gazeux. Ce processus est possible grâce à l’ajout de boues venant du réacteur SBR.
le traitement des eaux grâce à la technologie SBR
L’airoxy® est la solution eloy qui se base sur la technologie SBR pour Sequencing Batch Reactors.
Cette technologie permet le traitement des eaux usées au sein d’une seule cuve en alternant les séquences de réaction et de clarification des eaux. Ce procédé compact garantit un haut rendement épuratoire, une efficacité énergétique et des facilités d’installation non négligeables.
Les boues générées sont tantôt envoyées vers un silo de concentration des boues, tantôt envoyées en partie vers la cuve anoxie pour favoriser l’abattement de l’azote.
Le local technique dirige les opérations tant au niveau électromécanique, électrique que chimique.
En effet, celui-ci est divisé en deux parties :
la partie électrique : avec les tableaux de commande qui alimentent la filière en électricité et le surpresseur chargé de l’oxygénation du réacteur SBR
la partie chimique : la qualité des eaux nécessite un rééquilibrage constant. Pour garantir cet équilibre et abattre également le phosphore, divers adjuvants sont injectés directement dans le réacteur SBR.
l’évacuation des boues
Les boues issues du prétraitement par le DAF ainsi que les boues concentrées issues de la filière de traitement sont collectées au sein de la même cuve.
C’est cette cuve qui sera vidangée à intervalles réguliers.
et pour finir…on compte !
En Flandre, comme dans le reste de la Belgique, les entreprises qui déversent des eaux usées sont soumises à des taxes environnementales basées sur le volume d’eaux rejetées. Si une entreprise traite elle-même ses eaux usées, elle peut être exemptée de certaines taxes liées à l’utilisation des infrastructures publiques d’assainissement.
Le comptage du volume des eaux usées traitées est ici effectué à l’aide d’un canal Venturi. Cette mesure se base sur la hauteur de l’eau et la géométrie du canal, permettant de calculer avec précision le volume déversé.
Les performances de traitement
La filière complète est prévue pour traiter un volume de 33m³ d’eau par jour.
Pour rappel, ce volume total comprend 22m³ d’eaux industrielles et 11m³ d’eaux domestiques.
Ci-joint, le tableau des performances. Un abattement qui laisse sans voix !
Les eaux usées issus de secteur tels que la restauration ou l’hôtellerie sont particulières et nécessitent des prétraitements adaptés. Cette phase se déroule avant le rejet des eaux usées vers le réseau d’égouttage (quand cela est imposé) ou avant l’épuration individuelle des eaux.
Les traitements avancés des eaux usées jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement en veillant à ce que les eaux usées épurées atteignent un niveau de qualité supérieur, avant leur rejet final dans des milieux naturels préservés et/ou sensibles.
Portée à ébullition, utilisée en bain-marie, vaporisée ou émulsionnée, l’eau est à la source des délicieux plats que vous pouvez déguster dans un restaurant. Derrière le rideau, c’est elle qui se charge de maintenir la vaisselle, les cuisines et la salle bien propres.
Mais qui se charge de garder l’eau la plus propre possible?