blog

L’eau est essentielle à la vie. Elle est vitale pour nos corps mais également pour notre planète. Elle soutient les écosystèmes, elle régule le climat, elle abreuve les Hommes, mais également les animaux et les plantes… Elle agit pour notre agriculture, notre industrie, elle nous transporte, elle nous nourrit…

Aujourd’hui, elle est menacée. Sécheresse, surexploitation, pollution, mauvaise gestion, … Alors, comment faire pour la protéger ? On vous explique tout.

10 résultat(s) pour votre recherche

les zones humides, les super-héroïnes du changement climatique

L’été 2021 a été catastrophique pour la Belgique et l’Allemagne avec plus de 200 morts et des milliards d’euros de dégâts suite aux graves inondations qui sont survenues en juillet. En France, on estime à 265 millions d’euros chaque année la note salée des inondations sur l’ensemble du territoire.

comment choisir son système de récupération d’eau de pluie

eau de pluie

Récupérer son eau de pluie pour la stocker et l’utiliser dans son quotidien est devenu une évidence pour vous ? Seulement voilà, quelle est la formule la plus pratique pour votre situation ?

l’assainissement en Wallonie

assainissement

En Wallonie comme partout ailleurs, l’eau est au cœur du débat public. Notre utilisation au quotidien ne faisant qu’augmenter, la pollution de l’eau et son retour vers le milieu naturel est une thématique importante pour notre région.

et si on commençait à aimer la pluie ?

eau de pluie

« Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville » disait Verlaine. « Après la pluie vient le beau temps » disait mon grand-père.

La pluie a toujours été associée à quelque chose de négatif. Quand vous regardez la météo, le soleil est toujours synonyme de beau temps et la pluie de mauvais.
Dans les films ou les livres, elle illustre la tristesse, la mélancolie, le départ, la séparation, …

pourquoi faut-il protéger l’eau ?

environnement

La terre est souvent appelée la planète bleue. Recouverte à 75% d’eau, elle semble ne jamais avoir soif. Et pourtant…

6 conséquences de la sécheresse et les moyens d’y faire face !

eau de pluie

Nos pays sont de plus en plus souvent soumis à des épisodes de sécheresse, parfois même intenses.

Absence de précipitations, vents soutenus qui assèchent les sols, manque d’humidité dans les surfaces cultivables mais également une consommation excessive d’eau douce par l’homme, … les causes de ces épisodes sont nombreux et complémentaires.

5 raisons d’utiliser l’eau de pluie à la maison et au jardin

eau de pluie

L’eau est précieuse, l’eau potable encore plus. L’augmentation des températures et les épisodes de plus en plus fréquents de sécheresse nous pressent à agir. Il est devenu nécessaire de préserver cette ressource et à mettre en place un système de récupération des eaux de pluie.

10 conseils pour économiser l’eau potable
à la maison

eau de pluie

En collectant l’eau de pluie, vous pourrez économiser jusqu’à 60% de votre consommation d’eau. Pour cela, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie, d’un système de filtrage et de pompage sont nécessaires.

récupérer et stocker l’eau de pluie, pourquoi faire?

eau de pluie

Saviez-vous que vous consommez 150L d’eau tous les jours ? Et que 45 % de cette eau ne doit pas forcément être potable ? Récupérer son eau de pluie semble donc être un pari gagnant, pour vous mais surtout pour la planète.

récupérer son eau de pluie,
comment ça se passe ?

eau de pluie

Lorsqu’il pleut, le volume d’eau de pluie qui tombe sur votre maison peut facilement être collecté. De multiples solutions existent, le fonctionnement général de l’installation, lui, est toujours le même. Explication !