comment vérifier le bon fonctionnement de ma micro-station oxyfix®?

assainissement - microstation 16 janvier 2023

Une micro-station oxyfix® travaille pour vous et votre environnement. En traitant les eaux usées de votre habitation, elle participe au cycle de l’eau et remet aux nappes phréatiques une eau traitée inoffensive pour les écosystèmes. Alors comment vérifier qu’elle fait bien son travail?

Vous devez installer ou mettre en conformité votre SEI ?

je vérifie le fonctionnement du surpresseur

Seul élément en dehors de votre micro-station oxyfix®, il est pourtant le plus important. C’est lui qui permet la diffusion de l’oxygène vital pour le développement et le travail des bactéries responsables du traitement de vos eaux usées. Il doit donc fonctionner en permanence : ne le déconnectez jamais de sa prise électrique.

Si le surpresseur ne fonctionne plus sans voyant d’alarme, vérifiez que la prise est bien alimentée en électricité. Si c’est le cas, votre surpresseur subit une panne de composant électrique.

je constate un voyant d’alarme sur le surpresseur

Lors de votre contrôle, vous constatez que le voyant d’alarme de votre micro-station oxyfix® est allumé et que le surpresseur ne fonctionne plus.

Ne paniquez pas, le problème est directement identifié : les membranes à l’intérieur de votre surpresseur doivent être remplacées.

j’aspire le filtre du surpresseur

Votre surpresseur aspire l’air ambiant et le renvoie vers votre micro-station oxyfix®. Souvent placé dans une buanderie, dans une cave ou carrément à l’extérieur (dans l’armoire prévue pour, évidemment), il est donc soumis à des poussières présentes dans l’air.

Tous les 6 mois, n’hésitez pas à donner un coup d’aspirateur sur le filtre du surpresseur.

je vais voir ce qu’il se passe sous les trapillons

Votre micro-station oxyfix® possède 2 (5EH) à 3 (<9EH) trapillons suivant le modèle. Il est toujours intéressant d’aller voir ce qu’il se passe dans le corps de la bête !

Soulevez les trapillons en prenant garde de ne pas tomber dans la cuve. Observez ce qu’il se passe…

Oui mais quoi? C’est ce que les prochaines vignettes vont vous dévoiler…

je vérifie le bullage dans le réacteur

Le réacteur…le compartiment où la magie opère : c’est là que le traitement de vos eaux usées est en grande partie réalisé.

On vous a déjà parlé du surpresseur qui envoie de l’oxygène dans le réacteur. Il le fait par l’intermédiaire de diffuseurs placés dans le fond du compartiment. L’oxygène remonte alors vers la surface en passant par les sacs d’oxybee, le support bactérien de votre oxyfix®.

Vous constatez de fines bulles réparties de manière homogène à la surface du réacteur? C’est un indice du bon fonctionnement de votre solution d’assainissement des eaux usées.

j’ai une croûte dans le décanteur

Peut-être est-ce une surprise pour vous…peu ragoutante, il faut l’avouer. Pourtant, la présence de cette croûte est normale.

Vous vous souvenez des expériences faites avec l’eau et d’autres liquides lorsque vous étiez à l’école? C’est pareil dans votre décanteur. Les matières les plus légères comme les graisses et les huiles remontent à la surface. En remontant, elles se chargent en bactéries mortes et autres petites impuretés plus légères que l’eau.

N’ayez pas peur : prenez un bâton et cassez la croûte en 4-5 endroits. Cette manipulation simple permettra de favoriser l’oxygénation de l’eau.

je vérifie la recirculation de l’eau

Dans la dernière étape du traitement de vos eaux, celles-ci passent par un compartiment nommé le clarificateur. Comme son nom l’indique, il va clarifier les eaux tout juste traitées par les bactéries dans le réacteur.

Cette clarification va se faire par décantation, ce qui veut dire que les rares particules lourdes encore présentes dans l’eau vont se déposer dans le fond du compartiment. Et parce qu’il faut tout traiter, le contenu du fond (eau + particules lourdes) va être renvoyé vers le décanteur via un tuyau bleu.

Vérifiez ce tuyau et constatez que de l’eau passe bien par celui-ci.

dernière constatation et non des moindres…

Une micro-station oxyfix® ne sent pas ! Jamais. Si vous constatez de mauvaises odeurs autour de vos trapillons, c’est un signe que quelque chose ne fonctionne plus de manière optimale.

Des odeurs dans les éviers? Le problème ne vient sans doute pas de la station mais bien de vos siphons ménagers. Sont-ils bien chargés en eau?