infiltration des eaux
L’infiltration des eaux, qu’elles soient pluviales ou issues de l’épuration des eaux usées, est un des outils pour la recharge des nappes phréatiques et la prévention des inondations dues aux eaux de ruissellement sur votre parcelle.
La gestion des eaux à la parcelle
L'infiltration des eaux usées épurées
L'infiltration des eaux pluviales
Eaux de pluie et épuration collective
infiltrer les eaux pluviales et épurées sur votre parcelle
L’imperméablisation des sols tend à empêcher le retour des eaux pluviales et des eaux usées épurées vers le milieu naturel et les nappes phréatiques. Ce non-retour peut avoir des conséquences sur nos vies : ruissellement, inondation, pollution, sécheresse, … En imposant l’infiltration, la Région wallonne se dote d’un outil puissant pour gérer les eaux directement sur votre parcelle.
la solution infiltro®
infiltro®
- système d'infiltration
Infiltrer les eaux pluviales et épurées sur votre parcelle grâce à une solution efficace et facile à installer
en savoir plus
Cycle naturel
de l’eau
La gestion de l'eau à la parcelle en détail
La gestion de l'eau à la parcelle est une approche responsable et durable qui tend à se rapprocher du cycle naturel de l'eau. L'objectif ? Restituer à la terre une eau propre au plus près de son point de chute : la parcelle. Mais pourquoi est-ce un enjeu capital pour l'environnement ?
Imposition
légale
Pourquoi est-on obligé d'infiltrer les eaux ?
Depuis 2017, le Code le l’Eau wallon impose l’infiltration des eaux pluviales et usées épurées dans le sol. Plus récemment encore, la fourniture d’un rapport sur la faisabilité d’infiltrer les eaux dans le sol est obligatoire lors du dépôt d'un permis d’urbanisme. Mais pourquoi donc ?
nos autres solutions
traitement des eaux usées
en savoir plus
récupération de l’eau de pluie
en savoir plus
gestion de l’eau – petites collectivités
en savoir plus