les traitements avancés (tertiaires)
des eaux usées (azote, phosphore et désinfection)

assainissement - projets sur mesure 8 février 2024

Les traitements avancés des eaux usées jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement en veillant à ce que les eaux usées épurées atteignent un niveau de qualité supérieur, avant leur rejet final dans des milieux naturels préservés et/ou sensibles.

shutterstock_1550162306

Vous hésitez à entreprendre des travaux pour récupérer et réutiliser vos eaux pluviales ?

c’est quoi un traitement avancé?

Les traitements avancés vont au-delà des étapes classiques de traitement des eaux usées, mettant particulièrement l’accent sur la réduction des contaminants environnementaux tels que l’azote, le phosphore ou la contamination microbienne . Ces deux éléments, lorsqu’ils sont présents en excès dans les eaux, peuvent entraîner une eutrophisation des cours d’eau, des lacs et des zones côtières, ce qui nuit gravement à la biodiversité aquatique.

le traitement de l’azote

Le traitement de l’azote est un sujet d’actualité tant il a un impact colossal sur nos environnements directs. En effet, les excès de matières azotées favorisent l’eutrophisation des eaux, ce qui perturbe les écosystèmes aquatiques et affecte les activités humaines telles que la pêche et la baignade.

Nous proposons une solution unique de traitement de l’azote par l’ajout d’une cuve anoxie. Le procédé par anoxie va permettre de créer des conditions optimales pour éliminer les nutriments azotés.

Le secret réside en une agitation des effluents, un mélange homogène de ceux-ci ainsi qu’une parfaite étanchéité à l’air.

shutterstock_1679075110

le traitement du phosphore 

Le phosphore est un élément essentiel pour l’industrie et l’agriculture moderne. Il est donc omniprésent dans les rejets d’eaux usées domestiques, industriels et agricoles et est un des responsable des problèmes d’eutrophisation dans les milieux aquatiques.

Le traitement du phosphore dans les eaux usées fonctionne sur le principe de la coagulation. Un agent chimique tel que le chlorure ferrique ou le PAC (Poly Aluminium chloride) va être injecté dans les eaux usées et précipiter le phosphore sous forme de boues dans le fond de la cuve.

Les boues sont ensuite récoltées pour un usage en agriculture notamment.

shutterstock_525635353

la désinfection

La désinfection porte bien son nom. L’objectif est donc d’éliminer des bactéries dites pathogènes telles que les Escherichia coli qui sont responsables de graves problèmes sanitaires.

Cette désinfection est régulièrement prescrite en cas de rejet dans une zone de baignade ou dans une zone natura 2000. Elle peut être également envisagée pour toute réutilisation industrielle des eaux usées traitées ou encore tout simplement pour l’irrigation .

Deux technologies sont disponibles : la désinfection au chlore ou à l’UV.

shutterstock_2086873177

la désinfection au chlore

Le principe est l’injection de chlore dans les eaux usées. Cet oxydant puissant va tuer les bactéries pathogènes après un temps de contact estimé à 20 à 30 minutes.

La désinfection au chlore permet d’obtenir une rémanence. Ce qui veut dire que l’eau usée traitée pourra être stockée avant sa réutilisation.

la désinfection UV

Le principe est l’utilisation d’une lumière à la longueur d’ondes particulière qui va oxyder/attaquer les bactéries pathogènes et les faire mourir. Cette désinfection est immédiate une fois l’eau usée passée sous la lumière UV.

La désinfection par UV est particulièrement indiquée pour des projets de réutilisation directe des eaux.

vous souhaitez plus d’infos techniques ou commerciales ?

Votre établissement doit se mettre aux normes et nécessite un traitement tertiaire adapté?

Prenez contact avec notre service SMART de projets sur-mesure.
Nous trouverons avec vous la solution adaptée à votre problématique.