HP hero
HP hero (Votre story)

Récupérez et réutilisez vos eaux de pluie

waterfix® : économisez jusqu’à 55% d’eau potable grâce à l’eau de pluie

  • Durabilité

  • Adaptabilité

  • Tranquillité

  • Fiabilité

C’est quoi la citerne d’eau de pluie waterfix® ?

waterfix® c’est la solution de récupération et de réutilisation des eaux pluviales d’eloy water. Une cuve rectangulaire en béton fibré hautes performances qui permet de stocker le volume d’eau pluviale dont vous avez besoin. Grâce à ce volume, vous pouvez réutiliser l’eau de pluie récupérée un peu partout dans et en dehors de la maison.

PIN B2C FR (2)

Le béton des cuves eloy est réputé. Grâce à sa recette unique, la citerne waterfix® est robuste et durable dans le temps. Elle résiste au passage des véhicules légers et peut donc être placée sous une allée de garage ou un carport sans empiéter votre jardin. Son béton reminéralise l’eau pluviale et neutralise son acidité naturelle. En silence, elle travaille pour vous fournir une eau de qualité pour l’ensemble des réutilisations que vous aurez choisies.

On vous raconte tout ce qu’il faut savoir sur le récupérateur d’eau waterfix® dans cette vidéo.

LP Video (1)

Quel est le rôle de la waterfix® dans la préservation de l’eau douce ? 

En récupérant l’eau de pluie, la waterfix® met à votre disposition un volume important d’eau douce disponible pour des usages variés où l’eau potable est d’habitude utilisée. L’eau de pluie est un excellent substitut à l’eau potable pour l’arrosage de vos plantes et potagers, pour le nettoyage de votre voiture ou de vos extérieurs mais, aussi pour votre chasse d’eau ou votre machine à laver. 

On estime que 55% de votre consommation d’eau peut être remplacée par de l’eau de pluie, une part considérable et une économie réelle.

Comment fonctionne une citerne d’eau de pluie waterfix® ?

L’eau de pluie tombe sur votre toit. Cette eau charrie avec elle des petits et des grands éléments tels que des poussières, des feuilles, des petites branches… L’eau est ensuite évacuée via vos gouttières que nous vous conseillons vivement de protéger. Une fois descendues du toit, les eaux peuvent être collectées par un élément de préfiltration qui va collecter les déchets et éviter qu’ils ne tombent dans votre cuve waterfix®.

arrosage

Une fois tombée dans la waterfix® celle-ci se remplit petit à petit. Pas d’inquiétude, le récupérateur d’eau de pluie est équipé d’un trop-plein qui est relié au réseau d’égouttage pluvial ou à un système d’infiltration enterré dans votre jardin. Il n’y a donc aucun risque de débordement.

Pour réutiliser l’eau de pluie collectée, un système de pompage peut être installé afin de profiter des nombreux usages possibles dans et en dehors de la maison.

 

55% de l'eau potable utilisée chaque jour peut être remplacée par de l'eau de pluie

 

Comment puis-je profiter de l’eau récupérée par ma waterfix® ?

 

Dans la maison

La plus grosse économie à réaliser se situe dans vos toilettes. Une chasse d’eau consomme de 9 à 12 litres d’eau à chaque passage.  Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente de 36 à 48 litres d’eau par jour et par personne. Ce qui représente donc un total de 11.000 litres d’eau potable par an et par personne, soit une cuve waterfix® complétement remplie par an.

Texte + Image - LP (16)

En couplant votre waterfix® avec un système de filtre à charbon, vous pouvez également utiliser cette eau pour alimenter votre machine à laver. L’eau de pluie ne demande que très peu de produits de lavage, car elle est plus douce que l’eau de distribution. Raccorder votre machine à laver à l’eau de pluie permet une économie de 9000 litres d’eau potable par an et par ménage.

 

À l’extérieur de la maison

Pour un jardin ornemental ou un potager de 25 m², les besoins en eau d’arrosage peuvent être importants. Fini les pelouses jaunies par le soleil, bonjour les tomates bien juteuses et sucrées, votre réserve d’eau collectée par le récupérateur d’eau de pluie waterfix® vous permet d’économiser près de 9000 litres par an. 

Texte + Image - LP (21)

Lavez votre voiture avec un nettoyeur haute pression raccordé à votre waterfix®. Comme pour la machine à laver, vous verrez une nette différence en termes de qualité de lavage. Moins de produits et de détergents seront nécessaires et aucun risque de laisser des traces dues au calcaire contenu dans l’eau de distribution.  

Et si vous ajoutiez également le nettoyage de vos extérieurs ? Allées, garage, terrasse, meubles de jardin… tout y passe, avec un peu d’huile de coude, mais surtout une eau gratuite, douce et non potable.

Comment s’installe un récupérateur
d’eau de pluie
waterfix® ?

Rapidité et tranquillité

Rassurez-vous, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie se fait en une journée de travail, deux tout au plus (cela dépendra de la météo, mais aussi de la taille de votre installation et des utilisations que vous comptez réaliser de l’eau de pluie collectée).

Texte + Image - LP (22)

Votre terrassier examinera avec vous l’endroit le plus propice pour l’installation de votre récupérateur d’eau de pluie. Généralement, la cuve waterfix® se place à proximité de la maison pour limiter la longueur des tuyaux de collecte et d’arrivée des eaux tout en étant proche de la voirie pour l’évacuation de l’éventuel trop-plein. 

Un impact paysagé limité

Grâce à sa forme rectangulaire unique, le terrassement est limité et ne transformera pas votre jardin en champ de bataille. waterfix® est robuste et pourra également être placée sous votre allée ou sous votre garage ou carport. De plus, la quantité de matériau pour le remblai de la cuve est limitée et allège votre facture.

Texte + Image - LP (23)

Pendant l’installation de la cuve, le réseau de collecte des eaux est équipé des éléments de préfiltration et votre sanitariste ou votre plombier s’occupera de l’installation des filtres et de la pompe pour les utilisations au sein de la maison. Une fois posée et remblayée, la cuve est connectée à votre tout nouveau réseau de collecte ainsi qu’au réseau d’égouttage ou à votre solution d’infiltration.

 

Comment entretenir ma citerne d’eau de pluie waterfix®?

Premier entretien (1000 x 300 px)

Une citerne d’eau de pluie doit s’entretenir. Nous vous conseillons vivement de surveiller régulièrement l’ensemble de la filière en commençant naturellement par le toit.

Un toit propre permet d’éviter une pollution de l’eau quand elle tombe sur celui-ci. Le deuxième élément à nettoyer sera les gouttières. Pour éviter un nettoyage trop récurrent, protégez celles-ci avec un grillage. Enlevez les feuilles, les branches et autres déchets verts. Plus vous êtes proches d’arbres, plus vous devrez nettoyer vos gouttières de manière régulière.

Votre filière eau de pluie est constituée de préfiltres pour les macrodéchets et les micro déchets. Ces éléments de préfiltration doivent également être inspectés 3 à 4 fois par an et nettoyés à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Enfin, la cuve en elle-même doit être vidée idéalement une fois par an. Ne nettoyez pas seul votre citerne d’eau de pluie, faites appel à un professionnel qui videra votre cuve et descendra dans celle-ci. Si vous constatez des mauvaises odeurs ou une eau qui se colorise, c’est qu’il est également temps de réaliser son nettoyage.

Premier entretien (2)

Les éléments de préfiltration

Le préfiltre descente de toit

Le préfiltre Devacontrol permet de retenir les macros déchets en descente de toit. Composé d’une chambre de préfiltration et d’une grille de filtration, il collecte les feuilles, les branches et autres déchets. Un nettoyage régulier permet d’atteindre des performances optimales pour la qualité de vos eaux au sein de votre citerne waterfix®

Texte + Image - LP (27)

La chambre de préfiltration

La chambre de préfiltration a de multiples fonctions :

  • Chambre de collecte : grâce à ses entrées au diamètre configurable, vous pouvez collecter jusqu’à 4 gouttières de votre maison.  
  • Chambre de préfiltration : grâce à son filtre mousse, vous collectez les déchets et vous nettoyez aisément le filtre au tuyau d’arrosage. 
  • Chambre de répartition :  Idéale avant des drains d’infiltration pour éviter tout colmatage de ceux-ci. 
Texte + Image - LP (19)

Le filtre intégré

Le système de filtration in-filtro a été développé sur-mesure pour les cuves de la gamme waterfix®. Ce filtre est installé directement en usine et est totalement intégré à la cuve. Ses avantages sont nombreux: 

  • dispositif de filtration ultra-complet et performant 
  • facile à retirer et à nettoyer 
  • matériau polyéthylène : résistant, inaltérable et recyclable

La réutilisation des eaux pluviales

Le kit jardin

Simple, compact et performant, le pack jardin est composé d’une pompe et d’un raccord rapide qui permet dinstaller un point de raccordement d’un tuyau d’arrosage directement dans le jardin.

kit arrosage jardin

Pour la maison

L’installation d’un kit pour une utilisation dans la maison se fait avec votre sanitariste/plombier. Généralement, il est composé d’une pompe placée dans la cuve et de filtres à charbon plus ou moins avancés pour permettre à l’eau d’atteindre une qualité suffisante pour l’utilisation choisie.

Texte + Image - LP (24)

L’infiltration des eaux pluviales

Les solutions d’infiltration infiltro®

Raccordez le trop plein de votre waterfix® à nos solutions d’infiltration infiltro®. En cas de citerne remplie, l’excédent d’eau ira directement rejoindre les nappes phréatiques grâce à une infiltration contrôlée des eaux pluviales.

Design sans titre (74)

la gamme : waterfix®

tous nos produits pour cette solution
récupérateur d'eau de pluie

citerne à eau pluviale : waterfix® béton

béton

De 4.000 à 20.000 litres d’eau en réserve pour de multiples utilisations dans et en dehors de la maison.

  • conçu pour durer
  • entièrement modulable
  • se fait oublier

L’eau douce, une ressource qui se raréfie

Depuis quelques années, le dérèglement climatique impose son lot de conséquences qui peuvent avoir un impact négatif sur la ressource en eau. En Wallonie, les réseaux de collecte saturent et les pollutions des eaux sont de plus en plus fréquentes. L’eau douce dans le monde représente 2,8% du volume d’eau total sur terre. Et un quart de sa consommation totale est domestique. Nos habitudes de consommation ont donc un réel impact sur la préservation de la plus précieuse des ressources.

Texte + Image - LP (25)

L’état de l’eau douce en Wallonie

L’Agence européenne de l’environnement utilise l’indice d’exploitation de l’eau (Water Exploitation Index) pour évaluer la pression sur les ressources en eau. En Belgique, cet indice est de 31 %, dépassant largement le seuil critique de 20 %. Cette exploitation est principalement due au refroidissement des centrales électriques (deux tiers des prélèvements) et à l’industrie manufacturière (un cinquième). Si l’on exclut les prélèvements pour l’électricité, l’indice baisse à 10,3 %.

Texte + Image - LP (30)

La Belgique est l’un des pays européens les plus économes en eau potable grâce à notre faible consommation en eau de distribution mais peut encore s’améliorer sur ce point. La réutilisation de l’eau de pluie représente une solution efficace pour réduire la consommation d’eau douce potable et éviter ainsi le gaspillage. Cette pratique est encouragée par la législation, qui permet le stockage de l’eau de pluie dans des cuves de récupération telles que la waterfix®.

La Wallonie, avec ses 34 masses d’eau souterraine, joue un rôle majeur dans l’approvisionnement en eau de la Belgique. En effet, nous fournissons 75 % des besoins en eau potable du pays tout en soutenant nos amis bruxellois et flamands dans leur approvisionnement.

Cependant, la qualité de l’eau en Wallonie est menacée par les nitrates et les produits phytosanitaires, nécessitant une mobilisation collective pour préserver cette ressource essentielle.

C’est quoi la gestion de l’eau à la parcelle ?

arrosage (2)

Après des années de fonctionnement à l’aide de réseaux d’égouttage pour les eaux usées et les eaux de pluie, le « tout tuyau », comme on le surnomme, tend à disparaitre. En effet, notre mode de vie et le dérèglement climatique saturent ces réseaux et entretiennent le ruissellement, entrainant de nombreuses inondations tout en empêchant la bonne recharge des nappes phréatiques.

La gestion de l’eau à la parcelle consiste à optimiser l’utilisation de l’eau directement sur sa propriété. Elle concerne aussi bien les eaux pluviales que les eaux usées. Gérer ses eaux à la parcelle signifie que l’on agit directement sur la goutte d’eau au plus près de l’endroit où elle tombe.

Diverses techniques sont associées à la gestion de l’eau à la parcelle comme :

 

Comment ma parcelle peut-elle avoir un impact sur l’environnement ?

En utilisant les différentes techniques de la gestion de l’eau à la parcelle, votre habitation participe activement à la protection de la ressource eau et tend à limiter l’impact de fortes pluies sur votre environnement direct. En optimisant l’utilisation de l’eau potable aux stricts usages alimentaires et sanitaires et en profitant d’une réserve d’eau pluviale pour des usages tels que la chasse d’eau, le nettoyage ou l’arrosage, vous diminuez la pression sur les réserves d’eau potable.

Texte + Image - LP (20)

De plus, en régulant le flux d’eau lors d’épisode de fortes pluies, vous réduisez les risques de ruissellement et de saturation sur les réseaux de collecte de votre localité.

Gérer les eaux au plus proche de leur point de chute évite de reporter et d’amplifier les risques lors d’épisodes extrêmes de chaleur ou de pluie.

C’est quoi la régulation des eaux pluviales ?

La temporisation ou régulation des eaux permet un stockage temporaire des eaux pluviales lors d’épisodes de fortes pluies ainsi qu’une temporisation du débit vers les réseaux collectifs ou vers votre solution d’infiltration des eaux.

Design sans titre (5)

Une solution de temporisation des eaux va recueillir l’eau de pluie issue du ruissellement sur votre toit et la stocker provisoirement. Equipée d’un système de limitation du débit de fuite, l’eau de pluie est évacuée dans le même temps à un débit limité et calculé pour réduire les risques de surcharge de l’égout pluvial ou de saturation de votre solution d’infiltration.

Grâce à cette technique, vous prévenez les risques d’inondations et de ruissellements. Bien sûr, un tel système n’est pas l’unique solution pour limiter ces risques, mais aura un impact significatif lors d’épisodes de fortes pluies.

 

La législation sur le tamponnement des eaux pluviales en Wallonie

Depuis 2017, le code de l’eau wallon hiérarchise les obligations de gestion des eaux pluviales en mettant la priorité sur l’infiltration. La récupération ou la temporisation ne sont pas obligatoires en Wallonie.
Par contre, de nombreuses communes légifèrent sur la question de la gestion des eaux pluviales. Des obligations d’installation d’un récupérateur d’eau de pluie ou d’une solution de temporisation vont régulièrement de pair avec l’octroi d’un permis de bâtir. Il faut donc se renseigner auprès de votre commune pour en savoir plus.

 

La solution de régulation des eaux pluviales waterbuffer®

Waterbuffer® 

La citerne de rétention waterbuffer® offre des volumes importants pour le stockage temporaire des eaux pluviales. Une large gamme allant de 6 à 20m³ est à votre disposition. Le débit de fuite est également adaptable dans une fourchette allant d’un litre à cinq litres par seconde.

Le waterbuffer® bénéficie également d’un volume dédié à la réutilisation des eaux pluviales et peut être équipé d’un système de pompe pour profiter du volume d’eau dans et en dehors de la maison.

3

C’est quoi l’infiltration des eaux de pluie ?

L’infiltration des eaux de pluie permet un retour de celles-ci vers les nappes phréatiques. Cette méthode de gestion de l’eau à la parcelle joue un rôle crucial pour une gestion durable de l’eau.

Design sans titre (7)

L’infiltration possède plusieurs avantages :

  • Elle recharge plus rapidement les nappes phréatiques en permettant à l’eau de pluie de pénétrer directement dans le sol. L’infiltration participe au maintien du niveau des nappes et permet donc de garantir un approvisionnement constant et durable en eau douce.
  • Elle limite les effets du ruissellement en captant les surplus d’eau et en les infiltrant directement dans les profondeurs du sol. Elle accélère donc le processus naturel de l’eau tout en préservant la surface.
  • Elle réduit les risques de pollution des eaux en permettant une filtration directe par les couches et sous-couches du sol.

 

La législation sur l’infiltration en Wallonie

Depuis 2017, le code de l’eau wallon impose une hiérarchie dans la gestion de l’eau à la parcelle. Il met la priorité absolue à l’infiltration des eaux si votre terrain s’y prête.

L’objectif est de limiter au maximum l’imperméabilisation des sols et de favoriser le retour le plus rapide possible des eaux vers les nappes phréatiques.

Cette méthode de gestion des eaux pluviales n’est envisageable que sous certaines conditions qui doivent être validées par un professionnel :

– Est-ce que la capacité d’infiltration du sol est suffisante ?
– Existe-t-il une nappe souterraine à plus d’un mètre de profondeur ?
– Y-a-t-il une surface suffisante pour installer la solution d’infiltration sur le terrain ?

 

La solution d’infiltration des eaux pluviales infiltro®

infiltro®

Infiltro® est une solution béton enterrée qui  vouspropose deux volumes de rétention : 1900 L et 3700 L.  Sa configuration et son dimensionnement vous offre l’un des meilleurs rapports compacité/surface d’infiltration du marché. Idéale après une citerne de récupération d’eau de pluie waterfix® ou une cuve de rétention waterbuffer®, infiltro® vous offre une véritable filière de gestion des eaux pluviales directement dans votre jardin.

Design sans titre (76)

Vous réunissez les meilleures armes de gestion des eaux pour agir concrètement sur la préservation de la ressource en eau au niveau de votre parcelle. Vous respectez ainsi la législation tout en profitant des avantages de la réutilisation des eaux de pluie.

Pour aller plus loin...

Guide de gestion des eaux pluviales

01/07/2024

Design sans titre (6)
télécharger (6 Mo)