: conseils, techniques et astuces pour la récupération, rétention et infiltration

eau de pluie 14 juillet 2023

Vous avez besoin d’informations exhaustives sur la gestion des eaux pluviales? Cet article est votre porte d’entrée vers tous nos articles sur la gestion des eaux de pluie

Vous devez installer ou mettre en conformité votre SEI ?

et si on commençait à aimer la pluie ?

« Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville » disait Verlaine. « Après la pluie vient le beau temps » disait mon grand-père. La pluie a toujours été associée à quelque chose de négatif. Quand vous regardez la météo, le soleil est toujours synonyme de beau temps et la pluie de mauvais.

Pourtant la pluie a plusieurs missions vitales pour notre planète et son équilibre…

6 conséquences de la sécheresse et les moyens d’y faire face !

Nos pays sont de plus en plus souvent soumis à des épisodes de sécheresse, parfois même intenses.

Absence de précipitations, vents soutenus qui assèchent les sols, manque d’humidité dans les surfaces cultivables mais également une consommation excessive d’eau douce par l’homme, … les causes de ces épisodes sont nombreuses et complémentaires.

Mais comment peut-on réagir à notre échelle?

5 raisons d’utiliser l’eau de pluie à la maison et au jardin

L’eau est précieuse, l’eau potable encore plus. L’augmentation des températures et les épisodes de plus en plus fréquents de sécheresse nous pressent à agir. Il est devenu nécessaire de préserver cette ressource et à mettre en place un système de récupération des eaux de pluie.

On vous explique concrètement les avantages de son utilisation dans et en dehors de la maison.

10 conseils pour économiser l’eau potable à la maison

L’eau potable est une ressource précieuse qui devrait, comme son nom l’indique, être destinée à des utilisations liés à sa consommation directe ou à des consommations hygiéniques.

Mais alors, comment faire des économies en eau potable?

récupérer et stocker l’eau de pluie, pour quoi faire?

Saviez-vous que vous consommez 150L d’eau tous les jours ? Et que 55 % de cette eau ne doit pas forcément être potable ? Récupérer son eau de pluie semble donc être un pari gagnant, pour vous mais surtout pour la planète.

On vous explique les réutilisations possibles dans et en dehors de la maison.

récupérer son eau de pluie, comment ça se passe ?

Lorsqu’il pleut, le volume d’eau de pluie qui tombe sur votre maison peut facilement être collecté. De multiples solutions existent, le fonctionnement général de l’installation, lui, est toujours le même.

fosse septique récupérant les eaux pluviales d'un toit

comment récupérer l’eau de pluie?

Découvrez les trois principales familles de solutions pour la récupération de l’eau de pluie sur votre terrain ou votre habitation

comprendre la gestion de l’eau à la parcelle pour une gestion durable des eaux pluviales

Révolution dans la manière de gérer les eaux notamment pluviales, ce concept nous invite à gérer nos eaux au plus proche…sur notre parcelle. Une réelle plus-value pour vous mais également pour l’environnement.

comment choisir son système de récupération d’eau de pluie?

Récupérer son eau de pluie pour la stocker et l’utiliser dans son quotidien est devenu une évidence pour vous ? C’est le premier pas…mais quels sont les éléments qui doivent influencer votre choix?

le toit de mon habitation, un élément déterminant dans la récupération de l’eau de pluie

Le choix de votre solution de récupération d’eau de pluie sera grandement conditionné par la forme et la surface de votre toit. En fonction de ces deux critères importants sera déterminé la capacité de votre système de récupération.

quelle est la différence entre récupération et rétention (temporisation)

La récupération et la rétention sont deux concepts clés de la gestion de l’eau de pluie. Ils sont radicalement différents et peuvent pourtant être complémentaires.