récupérer et stocker l’eau de pluie, pour quoi faire?

eau de pluie 8 juillet 2022

Saviez-vous que vous consommez 150L d’eau tous les jours ? Et que 55 % de cette eau ne doit pas forcément être potable ? Récupérer son eau de pluie semble donc être un pari gagnant, pour vous mais surtout pour la planète.

Vous hésitez à entreprendre des travaux pour récupérer et réutiliser vos eaux pluviales ?

un constat : l’eau est un bien précieux

L’eau potable est précieuse. Moins d’1% de l’eau sur terre est douce et potable. Il faut donc la préserver. Alors pourquoi ne pas collecter l’eau qui ruisselle de votre toit ? L’eau de pluie est une source intarissable trop souvent inexploitée. Une fois tombée sur votre toiture, elle est rejetée vers les égouts en pure perte. Collectée, l’eau de pluie va devenir votre alliée dans et en dehors de la maison.

que puis-je faire avec mon eau de pluie ?

Les utilisations sont nombreuses à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

A l’intérieur de la maison, le raccordement de vos W.-C. à l’eau de pluie peut vous permettre d’économiser jusqu’à 10.000 litres d’eau par an et par personne. Un tel chiffre fait déjà réfléchir. La machine à lessiver peut aussi être connectée à l’eau de pluie, permettant une épargne de 6000 litres d’eau par an et par personne également.

C’est à l’extérieur de la maison, au jardin notamment, que les usages sont les plus nombreux : lavage de la voiture (2000L), arrosage du jardin et du potager (8000L), nettoyage des extérieurs (2000L), …

En fonction des utilisations, le volume d’eau nécessaire au jardin peut rapidement grimper.

Vous l’aurez compris, une solution de récupération de l’eau de pluie vous permettra de faire de réelle économie en eau chaque année. Et de donner un coup de pouce à la planète ! Alors, pourquoi ne pas sauter le pas ?

Envie d'en savoir plus sur la gestion des eaux de pluie?