et si on commençait à aimer la pluie ?

eau de pluie 8 juillet 2022

une ressource vitale

« Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville » disait Verlaine. « Après la pluie vient le beau temps » disait mon grand-père.

La pluie a toujours été associée à quelque chose de négatif. Quand vous regardez la météo, le soleil est toujours synonyme de beau temps et la pluie de mauvais.
Dans les films ou les livres, elle illustre la tristesse, la mélancolie, le départ, la séparation, …

et pourtant, la pluie est vitale pour notre monde

Sans elle, notre planète ne pourrait pas se réapprovisionner en eau. Elle ne pourrait donc pas remplir ses réservoirs souterrains, les nappes phréatiques. Par infiltration ou par ruissellement, la pluie vient alimenter ce réseau complexe qui nous permet de puiser l’eau douce dont nous avons besoin.

Sans elle, plus de lacs, plus de rivières. Plus d’eau douce de surface et donc une disparition possible de toute la faune et la flore liées à ces biotopes. Une véritable perte pour notre planète et la diversification de ses espèces.

Sans elle, nos végétaux, nos cultures, nos forêts dépériraient. Elle est l’un des engrais naturels les plus efficaces. En tombant, la pluie agit sur l’azote présent dans l’air en faisant tomber sur le sol de l’ammonium et des nitrates. Et ça, les plantes adorent ! Sans compter qu’elle absorbe le dioxyde de carbone qui une fois rejeté à la terre favorise la libération de cuivre, de fer ou encore de zinc utiles à la croissance des végétaux.

Sans elle, notre air serait moins pur. Chargée en ion négatif, la pluie agit sur la qualité de l’air et sur son renouvellement. Ces ions négatifs sont bénéfiques pour lutter contre les maladies respiratoires comme l’asthme ou les bronchites. Ils agissent également sur le système cardiovasculaire et même sur notre mental.

Et si en plus de tout cela, vous pouvez la collecter directement chez vous pour la réutiliser dans votre jardin ou pour vos sanitaires, elle devient une alliée du quotidien avec laquelle vous devez collaborer.