l’assainissement en Wallonie

assainissement 8 juillet 2022

En Wallonie comme partout ailleurs, l’eau est au cœur du débat public. Notre utilisation au quotidien ne faisant qu’augmenter, la pollution de l’eau et son retour vers le milieu naturel est une thématique importante pour notre région.

c’est quoi la SPGE ?

En 1999, la Région wallonne a mis en place une structure afin d’assurer la coordination et le financement du secteur de l’eau : la SPGE, Société Publique de Gestion de l’Eau.

Ses missions ?

  • La collecte et le traitement des eaux usées qui aboutissent dans une station d’épuration
  • La protection des ressources hydriques dont les captages et les zones de baignade
  • La participation à l’élaboration des plans de gestion
  • La coordination du secteur de l’eau et la valorisation de la ressource
  • Le financement intégral de l’ensemble de ces missions.

quels sont les régimes d’assainissement en Belgique ?

Trois régimes d’assainissement coexistent en Wallonie :

  • Le régime d’assainissement collectif : pour les habitations qui peuvent être raccordée à l’égout. Les eaux usées seront traitées par une station d’épuration collective.
  • Le régime d’assainissement autonome : pour les habitations qui ne peuvent être raccordées à l’égout pour des raisons techniques, environnementales, naturelles ou financières. Les eaux usées devront donc être traitées sur la parcelle de l’habitation à l’aide d’un système d’épuration individuel
  • Le régime d’assainissement transitoire: pour les habitations qui ne sont pas encore assignées à un des deux régimes précédents. Les obligations d’épuration sont alors décidées spécifiquement. Ce régime sera bientôt obsolète.

Comment connaître mon régime d’assainissement ?

Afin de connaître le régime auquel votre habitation est soumise, la SPGE a mis en place le PASH.

Sous ce nom évoquant un saut dans une piscine par 30° se cache en fait les plans d’assainissement par sous-bassin hydrographique. Moins glamour mais beaucoup plus pratique pour savoir comment vous devez traiter vos eaux usées.

Surtout quand une carte est à votre disposition pour vous aider : https://sig.spge.be/carto/apps/webappviewer/index.html?id=788e92576bc341c0890da28761ab53bf