combien coûte une micro-station d’épuration ?
Quels sont les coûts d’une micro-station oxyfix®? Quels sont les facteurs à prendre en compte?
L’acquisition d’une micro-station d’épuration des eaux usées nécessite une mise en fouille et donc des travaux de terrassement.
La mise en fouille de la micro-station d’épuration
Les micro-stations oxyfix® sont compactes et nécessitent donc seulement quelques m² de fouille, ce qui réduit considérablement les coûts d’installation par rapport à un filtre à sable qui nécessite plusieurs dizaines de m² de fouille. L’emprise au sol représente donc un coût caché lors de l’achat d’une solution d’assainissement non collectif des eaux usées.
entretien et maintenance de la solution d’assainissement autonome
Pour certaines solutions de traitement des eaux usées, il est nécessaire de remplacer ou de nettoyer le média filtrant afin que les performances d’assainissement restent optimales. C’est le cas pour les filtres à sable : le nettoyage du sable est nécessaire après environ 15 ans. Ce nettoyage a un coût élevé mais est obligatoire pour le bon fonctionnement de la solution d’assainissement. Dans le cas d’une micro-station d’épuration, aucun frais supplémentaire : il n’y a rien à changer ! Les micro-stations oxyfix® sont particulièrement économes en termes de maintenance.
quels sont les facteurs à prendre en compte ?
- Le volume de la solution d’assainissement (calculé en Équivalents Habitants) ;
- Le type de solution (micro-station…) ;
- L’installation (domestique pour un privé ou installation de plus grande ampleur pour une collectivité (lotissement, restaurant, etc.) ;
- L’entretien de la solution de traitement des eaux usées (réalisé une fois par an par un technicien agréé et formé par eloy water).