récupérer son eau de pluie,
comment ça se passe ?

eau de pluie 17 August 2022

et si je passais à l'eau de pluie ?

Lorsqu’il pleut, le volume d’eau de pluie qui tombe sur votre maison peut facilement être collecté. De multiples solutions existent, le fonctionnement général de l’installation, lui, est toujours le même. Explication !

eau de pluie

toi, toi, mon toit

Quand tombe la pluie, votre toit reçoit des litres d’eau. Toit plat ou toiture classique, le volume d’eau récupéré dépend de la surface de celui-ci.

Toute cette eau s’écoule via une gouttière qui court le long de votre toit pour ensuite s’évacuer via une descente. Un premier filtrage est réalisé mécaniquement grâce à une petite grille placée sur la descente, la crapaudine ! Elle permet d’éliminer les feuilles, branches et autres gros débris.

Un toit en pente est plus efficace qu’un toit plat en termes de qualité de l’eau. En effet, un toit plat accumule beaucoup plus d’impuretés et de crasses qu’un toit en pente. Attention toutefois au revêtement de votre toit afin d’éviter toute contamination éventuelle.

récupération eau de pluie

récupérateur et stockage

Après être descendu le long de votre maison, l’eau de pluie passe par une cuve de décantation. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais aura un impact positif sur la durée de vie de votre installation. Cette cuve va permettre une lente décantation de débris plus petits et éviter qu’ils transitent vers votre récupérateur d’eau de pluie.

Une fois décantée, l’eau passe alors dans le récupérateur d’eau de pluie. Le volume de cette cuve est déterminé en fonction du nombre de personnes dans le ménage, l’utilisation que vous allez faire de cette eau de pluie et la surface de toiture.

En plastique ou en béton, les récupérateurs d’eau de pluie peuvent être enterrés ou placés en extérieur. L’avantage du béton est qu’il va minéraliser l’eau de pluie rendue acide par l’environnement. L’acidité est donc neutralisée pour une eau de meilleure qualité.

Un entretien et un nettoyage de la citerne est un plus pour garantir une bonne qualité de l’eau.

récupérateur eau de pluie toiture