comprendre la gestion de l’eau à la parcelle pour une gestion durable des eaux pluviales
Révolution dans la manière de gérer les eaux notamment pluviales, ce concept nous invite à gérer nos eaux au plus proche…sur notre parcelle. Une réelle plus-value pour vous mais également pour l’environnement.
c’est quoi la gestion de l’eau à la parcelle
L’imperméabilisation de nos sols entraîne une diminution des niveaux de nos nappes phréatiques et une augmentation du ruissellement avec de graves conséquences subies lors d’inondations.
La gestion de l’eau à la parcelle consiste à gérer l’eau de pluie directement sur sa propriété individuelle. Cette approche durable permet de réduire la quantité d’eau qui se déverse dans les égouts pluviaux en la dirigeant vers des solutions écologiques qui vont permettre d’agir favorablement sur l’environnement et la préservation de la ressource eau.
Ce concept peut être résumé en trois mots : éviter-réduire-compenser
les objectifs de la gestion de l’eau à la parcelle
La gestion de l’eau à la parcelle vise de nombreux objectifs :
- la pérennisation de la ressource eau par le retour direct aux nappes phréatiques
- la réduction du risque d’inondation en créant des zones humides d’infiltration et des zones de temporisation de l’eau
- la création d’habitats naturels pour la faune et la flore
- la réduction de l’impact du changement climatique par l’évapotranspiration
- le stockage du carbone dans les sols par la végétation
trois solutions pour la gestion des eaux de pluie sur la parcelle
Il existe aujourd’hui trois axes pour participer positivement à la gestion de ses eaux pluviales sur sa parcelle.
- l’évapotranspiration
Elle est rendue possible directement sur votre toit en optant, par exemple, pour une toiture végétalisée ou sur le sol par la création de surfaces perméables. - l’infiltration
De nombreux systèmes existent pour infiltrer les eaux comme des puits d’infiltration, des cassettes d’infiltration, des drains ou des tranchées. - la valorisation
L’eau de pluie peut remplacer l’eau potable dans 55% de nos usages de l’eau douce. Les citernes d’eau de pluie mais également les systèmes de temporisation permettent de récupérer l’eau de pluie et de la réutiliser en tout ou en partie.
que dit la loi sur la gestion à la parcelle de ses eaux de pluie?
Et bien pas grand chose…du moins au niveau national. La législation sur la gestion des eaux pluviales repose pour l’essentiel sur les articles 640, 641 et 681 du Code civil. Ces articles définissent les droits et devoirs des propriétaires à l’égard des eaux pluviales.
Néanmoins, ces articles ne légifèrent pas le devenir des eaux pluviales sur sa parcelle mais bien l’utilisation et le ruissellement des celles-ci.
Par contre, les Plans locaux d’Urbanismes (PLU) gérés par les communautés de communes imposent des règles locales de gestion qui, très souvent, préconisent l’infiltration ou le tamponnement à débit régulé.
et le stockage et la réutilisation des eaux de pluie?
Il existe plusieurs solutions de stockage des eaux pluviales :
- la cuve d’eau de pluie : composée d’un volume simple destiné à la récupération et la réutilisation des eaux pluviales
- la cuve de rétention : destinée à temporiser les eaux lors d’épisodes de fortes pluies ou d’orage, elle accueille temporairement les eaux de pluie avant infiltration ou rejet
- la cuve double fonction : stocker et temporiser sont possible grâce à cette citerne double fonction. La partie basse de la citerne sera destinée au stockage et la partie haute à la temporisation