5 raisons d’utiliser l’eau de pluie à la maison et au jardin
préservons la ressource eau
L’eau est précieuse, l’eau potable encore plus. L’augmentation des températures et les épisodes de plus en plus fréquents de sécheresse nous pressent à agir. Il est devenu nécessaire de préserver cette ressource et à mettre en place un système de récupération des eaux de pluie.
Vous hésitez à entreprendre des travaux pour récupérer et réutiliser vos eaux pluviales ?
1. économiser les ressources en eau
L’eau est précieuse, l’eau potable encore plus. L’augmentation des températures et les épisodes de plus en plus fréquents de sécheresse nous pressent à agir. Il est devenu nécessaire de préserver cette ressource et à mettre en place un système de récupération des eaux de pluie. De la sorte, vous épargnerez les nappes phréatiques déjà bien sollicitées ces derniers étés.
2. lutter contre les inondations
Et oui, c’est en collectant votre eau de pluie que vous aiderez à limiter l’impact des inondations dans votre région. En effet, une citerne d’eau de pluie agit comme un tampon entre votre maison et l’égout. L’eau collectée est utilisée progressivement plutôt qu’injectée brutalement sur le réseau.
3. se débarrasser du calcaire
Avoir de l’eau potable au robinet c’est génial. Mais comme vous le savez déjà, celle-ci est très dure. Et qui dit dureté de l’eau dit calcaire. L’eau de pluie est naturellement douce. Une raison supplémentaire de connecter votre machine à lessiver et à laver votre lingue à l’eau de pluie.
4. utiliser moins de détergent
Une absence de calcaire dans l’eau permet une nette diminution des produits de nettoyage. En effet, une eau douce rend ces produits plus efficaces. Moins de produit, moins d’huile de coude, plus de problème.
5. se prémunir des épisodes de sécheresse
L’eau de pluie ne pourra pas se boire mais l’utilisation que vous en ferez diminuera fortement votre consommation en eau potable. Les réserves d’eau potable seront donc moins impactées et les limitations moins fréquentes.