5 raisons d’utiliser l’eau de pluie à la maison et au jardin

eau de pluie 18 August 2022

préservons la ressource eau

L’eau est précieuse, l’eau potable encore plus. L’augmentation des températures et les épisodes de plus en plus fréquents de sécheresse nous pressent à agir. Il est devenu nécessaire de préserver cette ressource et à mettre en place un système de récupération des eaux de pluie.

sécheresse été

1. économiser les ressources en eau

L’eau est précieuse, l’eau potable encore plus. L’augmentation des températures et les épisodes de plus en plus fréquents de sécheresse nous pressent à agir. Il est devenu nécessaire de préserver cette ressource et à mettre en place un système de récupération des eaux de pluie. De la sorte, vous épargnerez les nappes phréatiques déjà bien sollicitées ces derniers étés.

récupération eau de pluie

2. lutter contre les inondations

Et oui, c’est en collectant votre eau de pluie que vous aiderez à limiter l’impact des inondations dans votre région. En effet, une citerne d’eau de pluie agit comme un tampon entre votre maison et l’égout. L’eau collectée est utilisée progressivement plutôt qu’injectée brutalement sur le réseau.

lutter contre les inondations

3. se débarrasser du calcaire

Avoir de l’eau potable au robinet c’est génial. Mais comme vous le savez déjà, celle-ci est très dure. Et qui dit dureté de l’eau dit calcaire. L’eau de pluie est naturellement douce. Une raison supplémentaire de connecter votre machine à lessiver et à laver votre lingue à l’eau de pluie.

machine à laver eau de pluie

4. utiliser moins de détergent

Une absence de calcaire dans l’eau permet une nette diminution des produits de nettoyage. En effet, une eau douce rend ces produits plus efficaces. Moins de produit, moins d’huile de coude, plus de problème.

nettoyage eau de pluie

5. se prémunir des épisodes de sécheresse

L’eau de pluie ne pourra pas se boire mais l’utilisation que vous en ferez diminuera fortement votre consommation en eau potable. Les réserves d’eau potable seront donc moins impactées et les limitations moins fréquentes.

sécheresse